La création de vêtements d'équitation
Vous vous demandez peut-être qui se cache derrière Basanne et comment la marque a été créée ? On vous en dit plus juste ici !
Vous vous demandez peut-être qui se cache derrière Basanne et comment la marque a été créée ? On vous en dit plus juste ici !
Je m'appelle Aliénor, et je suis la fondatrice de Basanne. Passionnée par les chevaux depuis ma plus tendre enfance, j'ai eu un parcours avec eux assez classique. En prenant des cours en centres équestres d'abord, puis avec des demi-pensions, et depuis quelques temps avec ma propre pouliche !
Avec Basanne, j'ai envie de proposer une nouvelle manière de consommer pour tous les amoureux des chevaux. J'ai la conviction qu'il est bien plus satisfaisant d'acheter moins, mais de chérir ce que l'on a ! L'histoire ne fait que commencer !
J'avais tout juste terminé mon contrat en tant qu'ingénieur chef de projet dans le développement des nouveaux produits en joaillerie. Finalement pas si loin de ce que je fais aujourd'hui avec Basanne, mais avec des vêtements d'équitation à la place des bijoux.
Quand j’étais petite, on consommait les produits d’un grand jardin. La maison rénovée par mes parents était autonome en énergie, chauffée et éclairée au solaire. Mais malgré tout ça, je ne m'étais jamais posé la question de l'impact de mes vêtements sur le monde.
C'est pendant le premier confinement que j'ai commencé à me renseigner sur ce sujet, au départ juste pour ma consommation personnelle, et visiblement ça a pris un peu plus d'ampleur !
Tout a vraiment commencé en mai 2020. J'ai cherché coûte que coûte un pantalon d'équitation fabriqué dans de bonnes conditions. J'ai tapé plein de choses sur Google, et je n'ai réussi à en trouver aucun. Je me suis rendue compte qu'il manquait quelque chose et qu'il y avait sûrement un marché, comme on dit.
Jamais au grand jamais je ne voulais entreprendre ! Trop risqué selon moi. Je sortais d'une expérience dans un cadre de travail carrément sympa. J'avais goûté aux salaires confortables, aux horaires qui laissaient la place à une douce vie perso en dehors, et surtout je n'avais pas le stress des dirigeants sur la rentabilité de leur entreprise. Donc vraiment, je ne voyais pas l'intérêt de monter une boîte...
Jusqu'au moment où j'ai réellement ressenti le besoin d'avoir un boulot utile.
Alors, après de longs mois de recherche à réfléchir à tous les détails pour monter cette potentielle entreprise, j'ai décidé de franchir le cap et de l'annoncer sur les réseaux et notamment sur Instagram (la photo à gauche, c'est le tout premier post !). Le moment le plus dur de toute l'aventure Basanne. Après ça, je ne pouvais plus reculer !
Depuis, il s'est passé beaucoup de choses...
Tests de la résistance de la pré-sélection matières en laboratoire.
Recherche de plusieurs usines au Portugal et visite de la meilleure d'entre elles !
Essayages toutes tailles des prototypes avec un cinquantaine d'entre vous.
Shooting du pantalon en Bretagne, sur la plage et au Haras National de Hennebont.
Déménagement des bureaux Basanne dans le sud-est de la France.
Concrétisation de nouveaux partenariats avec des cavalières de renom.
Sarah rejoint Basanne en tant que Chargée de projet Communication.
Lancement de notre 2ème produit : le haut thermique d'équitaton !
Cette année s'accélère. Et on la commence avec le lancement du t-shirt.
Lancement d'un produit qui vous a énormément plu : le legging d'équitation !
On participe pour la 1ère fois à Equita Lyon. Un grand pas pour Basanne ! L'aventure continue !